Biographie succinte

Ludwig PRANDTL,

1875 - 1953

Ludwig PRANDTL est un scientifique, ingénieur et professeur allemand né en 1875 à Freising, en Bavière et décédé en 1953

Ludwig PRANDTL est un enfant précoce. Il lit des textes imprimés dès l'âge de cinq ans, mais son père le trouve rêveur et négligent dans son travail à la maison. Après sa scolarité primaire à Freising (premier de sa classe), PRANDTL il entre au Lycée à Munich puis débute en 1894 des études à l'école technique supérieure de cette ville. Il en sort ingénieur en mécanique en 1898 (mention très bien). Il prépare ensuite une thèse sous la direction du professeur Föppl, son futur beau-père, qu'il soutient l'année suivante à l'Université de Munich. En 1900 il entre comme ingénieur à la société MAN (“Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg”). Dès octobre 1901 il devient professeur de mécanique à l'école technique supérieure de Hanovre. Il n'y reste que 3 ans avant de rejoindre l'institut de recherche en Mathématique et Mécanique de Göttingen.

C'est à Göttingen que PRANDTL réalise sa carrière scientifique. En 1924 il devient directeur du “Kaiser Wilhelm Institute für Strömungsforschung” nouvellement construit par lui. A sa retraite, en 1946, cet institut deviendra l'institut Max Plank (“Max Planck Institut für Strömungsforschung”, MPI) sous la direction de Betz.



 

TRAVAUX - THÈME
SUJETS de PHYSIQUE - MÉCANIQUE des FLUIDES
 Positionnement  Circulation=
 Couche limite
 Crise_trainee
 Cylindre (Cx)
 Decollement
 Effet Magnus
 Loi_logarithmique
 Longueur melange
 Opinion
 Soufflerie
 Structure_tourbillonnaire
 Trainee=
 Tourbillon demarrage
 Turbulence=
 Viscosite (de turbulence)
 Visualisation hydraulique
 
RETOUR page des savants RETOUR page d'accueil