Biographie succinte

Jean-Victor PONCELET,

1788 - 1867

Jean-Victor PONCELET est un mathématicien, professeur et ingénieur militaire français né en 1788 à Metz et décédé en 1867 à Paris.

Après trois années d'études intensives au collège impérial de Metz, Jean-Victor PONCELET est admis à l'Ecole Polytechnique en novembre 1807. En 1810 il est nommé à l'Ecole d'application de l'artillerie et du génie à Metz. En 1812 il est intégré à la grande armée de Napoléon comme lieutenant du génie. Fait prisonnier durant la campagne de Russie, il rentre en France à la signature de la paix en 1814. Il est nommé à Metz et poursuit ses réflexions sur la géométrie. Reçu en 1834 à l'Académie des Sciences, il est nommé professeur de mécanique physique et expérimentale à la Faculté des sciences de Paris en 1837. Il exerce dans ce poste jusqu'en 1848.

En 1848, PONCELET est nommé commandant de l'Ecole polytechnique, responsabilité qu'il exerce jusqu'à son départ à la retraite en octobre 1850. En 1852, il est élu par ses pairs Président du jury international chargé des machines à l'exposition universelle de Londres. Auteur de traités de mathématiques, c'est en mécanique appliquée et hydraulique que PONCELET laisse le plus grand nombre de contributions. Son nom fait partie de la liste des savants célébrés sur la tour Eiffel.


 

TRAVAUX - THÈME
SUJETS de PHYSIQUE - MÉCANIQUE des FLUIDES
 Dissipation
 Onde_surface
 Sillage
 
RETOUR page des savants RETOUR page d'accueil