Biographie succinte

Richard KNOLLER,

1869 - 1926

Richard KNOLLER est un ingénieur, professeur et aérodynamicien autrichien né en 1869 à Vienne et décédé en 1926 à Vienne.

Richard KNOLLER étudie à l'Université technique de Vienne. Diplômé en 1893, il acquiert une première expérience pratique à l'étranger puis revient travailler dans une usine de moteur à vapeur. A partir de 1899, il s'intéresse de plus en plus à l'industrie automobile à moteur à vapeur. Il se tourne aussi vers des questions de technologie du vol, résistance des fluides et sustentation aérodynamique. Il débute sa carrière scientifique comme assistant du professeur Radinger en 1895. Il occupe en 1909 la chaire d'Aéronautique et de Génie automobile qui vient d'être créée à l'Université Technique de Vienne. Il devient titulaire en 1919. Il est le premier à faire construire à Vienne, en 1913, une soufflerie opérant à pression atmosphérique à veine vertical.

Pendant la guerre, KNOLLER travaille comme ingénieur expert en aéronautique et prend une part active au programme d'équipement de l'aviation militaire Austro-Hongroise ("Programme Knoller"). Il conçoit plusieurs avions de reconnaissance et bombardement léger. Après la guerre, il se consacre à l'enseignement et à la recherche théorique.
Le nom de KNOLLER reste attaché à celui de Richard Katzmayr dans l'explication de l'effet de résistance négative d'une aile en écoulement instationnaire.


 

TRAVAUX - THÈME
SUJETS de PHYSIQUE - MÉCANIQUE des FLUIDES
 Effet Katzmayr
 Effet Knoller-Betz
 Institut
 Soufflerie
 
RETOUR page des savants RETOUR page d'accueil